Psychanalyse
Ligne de recherche: Le dernier Lacan
La psychanalyse lacanienne après 1970 (Le dernier Lacan) parvient à conserver la profondeur que la psychanalyse apporte avec les questions de l'inconscient que Freud aborde au début du XXe siècle et comprend des points pratiques et objectifs du présent. Selon Lacan, la clinique d'aujourd'hui vise à: un projet singulier et un lien social. Le diagnostic différentiel des structures cliniques, des symptômes et des syndromes est une procédure très importante pour la direction du traitement, mais l'objectif est que le sujet, quel que soit son diagnostic, soit capable de réaliser des projets de réalisation de souhaits et de construire des relations affectives avec: des collègues , amis, partenaires et famille. Les questions sont centrées sur l'actualité et la vie pratique de chaque sujet dans leur caractère absolument unique. Le Projet rassemble des ressources de psychanalyse afin que le sujet puisse être actif et lutter pour ses projets, sans entraves émotionnelles, de manière plus efficace et ciblée. Pour que les professionnels des entreprises puissent livrer leur travail dans les plus brefs délais, avec qualité, créativité et unicité. Qu'ils sont capables de se positionner en mettant leur opinion et en gérant d'éventuelles querelles et envies, afin de réduire les frictions entre collègues. Par conséquent, les professionnels travailleront avec plus de santé mentale et disposeront de temps et d'espace psychique pour prendre soin de leur vie personnelle: relation, famille, domicile, une éventuelle étude dans leur temps libre.
NEUROSE
Pour les névroses, Freud présente la libre association comme une forme de traitement: «Nous insistons toujours auprès du patient pour ne suivre que la surface de sa conscience et mettre de côté toutes ces critiques sur ce qu'il trouve, quelle que soit la forme que prend cette critique. " (Freud, 1916 / 1917-1996, p. 294). La psychanalyse ouvre la possibilité que, dans un espace singulier, devant un analyste, le sujet puisse parler de tout ce qui lui vient à l'esprit en associant rêves, situations, sentiments; souffrances passées, rêves d'avenir et situations du présent. Un discours qui ne ferait pas semblant, comme dirait Lacan des années plus tard.
PSYCHOSE
Lacan, d'autre part, présente une technique pour traiter la psychose. Dans son Séminaire 3 (1955/56), basé sur le travail de Freud avec le cas du président Schreber (1912), Lacan nomme sa direction Secrétaire de l'Aliéné. Grâce au témoignage et au secrétariat, nous pouvons donner une continuité et une orientation au traitement des psychoses. L'association libre classique génère de l'angoisse et peut même conduire le sujet à l'éclosion s'il a un lien faible entre les enregistrements réels, symboliques et imaginaires.
PERVERSION
Quand on parle de perversions, quelles seraient les gestions possibles? Par la psychanalyse, comment faire face aux perversions? Bien que les symptômes et la résistance soient absolument uniques à chaque sujet, nous pouvons, à des fins de recherche, regrouper certaines similitudes pour constituer des ressources afin d'évoluer cliniquement. Ce serait l'un des objectifs du groupe d'étude. Discutez des symptômes et de la résistance du pervers, en plus de soulever des questions sur l'orientation et la gestion possible du traitement de la perversion.